En savoir plus

L‘auriculothérapie

L‘auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire, est une sorte d’acupuncture, se pratiquant uniquement au niveau du pavillon de l’oreille. Elle a un but diagnostique et thérapeutique. Elle se base sur la correspondance entre l‘oreille externe et les différents organes du corps, ou somatotopie.

Grâce à l’embryologie, la génétique, l’innervation de l’oreille et la physiologie du système nerveux, toutes les parties du corps sont représentées sur l’oreille. Lors d’un problème physique ou psychique, une certaine information suit des voies nerveuses en passant par l’oreille jusqu’au cerveau.
Ceci fait apparaître à l’oreille des points qui normalement ne s’y trouvent pas.

Ces points sont spéciaux: douloureux à la pression et ils possèdent des aspects microscopiques et électriques spécifiques. En traitant ces points, par exemple par la ponction d’aiguilles, on perturbe les voies nerveuses se dirigeant vers le cerveau. Le cerveau est alors stimulé pour induire des moyens thérapeutiques plus efficaces pour résoudre le problème au niveau du corps.

Le cerveau est comparable à un ordinateur qui dirige tout. L’oreille travaille comme le clavier par lequel le cerveau reçoit ses instructions.

En 1987, l’auriculothérapie est officiellement reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme technique médicale.
En 2000, le Dr. David Alimi (Université de Paris XIII) a prouvé l’existence des localisations à l’oreille par la Résonance magnétique fonctionnelle. Il a ainsi démontré les relations entre le corps périphérique, l’oreille et le cerveau.

Comment se déroule la consultation ?

Après une anamnèse soignée, la détection des points sera réalisée au niveau des oreilles.

Il existe plusieurs méthodes pour retrouver les points à l’oreille :

  • ​​- avec un palpeur à pression les points douloureux
  • - avec un détecteur électrique (Agiscop)

Les points trouvés sont traités par :

​​
  • - des aiguilles d’acupuncture, qui restent en place 20 à 30 minutes et sont ensuite enlevées.
  • - des aiguilles semi permanentes, très discrètes, qui restent en place jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles mêmes.
  • - des impulsions électriques (surtout chez les enfants)

Combien de séances faut-il prévoir ?

Dans la plus part des cas, il y a une amélioration après la deuxième séance. Le jour même du rendez-vous ou le lendemain, on peut avoir une exacerbation passagère de la douleur ou des plaintes.

Le nombre de traitements dépend de la sévérité de la pathologie et varie entre 1 et 6 séances. Pour les maladies incurables ou les problèmes chroniques, il peut être utile de répéter le traitement. L’auriculothérapie n’entraîne pas d’effets secondaires, sauf exceptionnellement une infection locale au niveau d’une aiguille. Il est important de toujours utiliser un matériel stérile à usage unique.

auriculotherapie_01 auriculotherapie_02 auriculotherapie_03 auriculotherapie_04 auriculotherapie_05 auriculotherapie_06 auriculotherapie_07 auriculotherapie_08 auriculotherapie_09

Documents