En savoir plus

NutriScreen

Le NutriScreen est une analyse du statut en molécules apportées ou dépendantes de l’alimentation.Ces molécules, en carence ou en excès, sont associées à une mauvaise santé (fatigue anormale, troubles de l’humeur, troubles du sommeil,...) et à un risque accru de maladies dites « de civilisation » comme les pathologies cardiovasculaires, les cancers, la dépression, l’inflammation, le stress...

Le Nutriscreen analyse le profil en acides gras, la présence d’un stress oxydant, les taux de cuivre, de zinc, d’homocystéine et la présence d’anticorps contre certains aliments.

Les acides gras, avec le cholestérol, font partie des « graisses ». Les acides gras poly-insaturés, très importants, jouent plusieurs rôles majeurs pour notre santé : ils contrôlent l’inflammation, l’immunité, la coagulation sanguine,...

Notre alimentation en est souvent appauvrie et plus particulièrement en acides gras oméga-3. Ces graisses surtout présentes chez les poissons gras exercent une activité anti-inflammatoire et anti-aggrégante. Dans une prise en charge globale de votre santé, la correction des déficits fait partie d’une approche rationnelle, notamment pour la prise en charge de la dépression et des pathologies cardiovasculaires.

Le stress oxydant est un des mécanismes impliqués dans le vieillissement. Son rôle est également évoqué parmi les facteurs étiologiques des pathologies auto-immunes. Il est présent dans toutes les pathologies inflammatoires.

Le zinc est le cofacteur de plus de 300 enzymes, tandis que le cuivre en excès est nocif et est impliqué tant dans l’inflammation que dans le stress oxydant.

L’homocystéine, facteur de risque cardiovasculaire, peut être le reflet d’un déficit en vitamines B6, B9 et B12 qui sont indispensables pour notre santé.

Enfin, les anticorps contre les aliments (IgG) comme le lait et les œufs, peuvent être le reflet d’une digestion incomplète, d’un trouble de perméabilité intestinale. Ils peuvent être impliqués dans de nombreux problèmes de santé.

Le NutriScreen est fait pour les patients qui accordent de la valeur à leur santé. Enfants, adolescents, adultes, seniors…

Un bilan optimal souligne une bonne alimentation à poursuivre. Les anomalies, par contre, permettront de prendre certaines mesures d’hygiène alimentaires et physiques. Il est maintenant prouvé qu’une bonne alimentation permet la réduction des risques des maladies dites « de civilisation » et permet donc une santé optimale.

Le NutriScreen se réalise sur un simple prélèvement de sang à jeun. Le NutriScreen entre dans le cadre de la médecine préventive et est donc entièrement à la charge du patient qui en bénéficie.».

nutrscreen_01 nutrscreen_02 nutrscreen_03 nutrscreen_04 nutrscreen_05

Procédures à télécharger (PDF)