En savoir plus

La nutrition

La nutrition, à la base, désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes.
La physiologie de la nutrition traite de la façon dont l‘organisme opère la transformation des aliments, c‘est-à-dire les processus métaboliques pour utiliser les aliments et les nutriments contenus pour (re)construire le corps et optimaliser son bon fonctionnement, tant au niveau physique que psychique.
La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire d’une personne ou d’un groupe. Elle met l‘accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l‘homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l‘environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu‘avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.

Les aliments sont dégradés, dans notre corps, en nutriments pour être assimilables. Il existe de nombreux nutriments différents, divisés en deux grandes catégories : les macro-nutriments et les micro-nutriments. L‘organisme puise son énergie dans les sucres (ou glucides), les corps gras (ou lipides) et les protéines. Ces trois nutriments énergétiques forment la classe des macronutriments.
L‘ensemble des organes assurant l‘extraction d‘énergie est le système digestif, qui transforme les sucres en glucose (ou galactose), les protéines en acides aminés et les corps gras en acides gras.

La classe des micro-nutriments regroupe les minéraux, les vitamines, l’eau.

La nutrition clinique se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l‘organisme. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires des individus, notamment lors des repas ou lors de grignotage.
Mais, depuis l‘observation clinique de maladies dont l‘origine était une carence alimentaire (par exemple, le scorbut), la nutrition concerne également aujourd‘hui des maladies tels que les problèmes cardio-vasculaires et le cancer (avec la méthode Kousmine par exemple), l‘ostéoporose, l‘hypertension artérielle (excès de sel notamment), le diabète de type 2, l‘obésité, les maladies auto-immunes, la maladie d‘Alzheimer…

La nutrition joue donc un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Plus de 100 000 cas de cancers3 pourraient être évités en France chaque année, en changeant certaines habitudes alimentaires. L‘état nutritionnel et une alimentation optimale sont un facteur pronostique dans l‘évolution des cancers.. Des choix nutritionnels importants doivent être faits pour assurer la bonne santé des individus, comme les très jeunes enfants et les personnes âgées, et de populations entières qui souffrent de malnutrition ou tout simplement de « mal bouffe ».

nutrition_01 nutrition_02 nutrition_03 nutrition_04 nutrition_05 nutrition_06 nutrition_07